Dangers de la précarité énergétique
Questions humanitaires
Alors que nous avons les yeux rivés sur nos catastrophes occidentales (qu’elles soient d’ordre terroriste ou industrielle), des millions de personnes sont menacées de famine. Ainsi à quelques milliers de kilomètres de New York, en Amérique Centrale, le Honduras, le Salvador, le Guatemala et le Nicaragua sont régulièrement touchés par des sécheresses, des tremblements de terre et des inondations dramatiques. Mais il ne faudrait pas oublier les famines dans la Corne de l'Afrique, les victimes de la guerre civile et des soulèvements dans les pays arabes, au Libéria, en Tchétchénie, et les millions de fuyards sans ressources en Afghanistan ou en Irak.
Les associations en Ecole de commerce
Les associations constituent les “travaux pratiques” de la formation en Ecole de commerce, avec des spécialités nombreuses, parmi lesquelles l'humanitaire.. Chaque étudiant y applique, dans un esprit et un environnement d’entreprise, les techniques acquises en cours et en travaux dirigés. Il y développe sa créativité, son sens des responsabilités, son goût de l’initiative, son désir d’entreprendre. Chaque association s’édifie autours de projets, d’une équipe et d’un budget. Elle est construite en véritable entreprise, avec ses objectifs, sa stratégie et son organisation. Pour la mise en oeuvre de ces projets, les étudiants sont suivis par une équipe pédagogique. Les activités associatives pleinement intégrées au cursus sont obligatoires et notées pour tous les étudiants.
Après un regain de violence contre la population Rom à Sofia, vingt-cinq familles ont sollicité l'aide des associations humanitaire pour obtenir un Visa pour le Canada.
Dépolitiser l’aide et gérer les tensions de la transition
Les tensions apparaissent au Mexique (rébellion zapatiste, assassinat du candidat Colosio), des pays en transition réélissent des communistes, l’Europe occidentale vit une crise de son modèle d’”économie sociale de marché”. Le Japon ayant à faire face à une longue crise politique, les EU ont le champ libre pour tenter de gérer selon leurs critères l’instabilité devenue permanente, en réadaptant une série d’institutions (Banque Mondiale, FMI, OCDE, G7, Gatt) à de nouvelles fonctions de régulation internationale. La Maison-Blanche est de même sensible aux contraintes de l’environnement dans les échanges internationaux et dans la promotion d’un développement durable. Parallèlement, les EU renforcent leurs pressions en vue d’une réforme générale des systèmes d’aide au développement, ils veulent dépolitiser l’aide au développement pour en faire un instrument technique capable de promouvoir la démocratie de marché et de gérer les tensions de cette période de transition.
Pou aller plus loin : Les ambiguités de l'humanitaire. Dirigé par Myriam Tsikounas.
"L'humanitaire impossible"(ou deux siècles d'ambiguïté) d'Alain Destexhe.